0 Shares 2355 Views

Fleetwood Mac : le groupe intemporel

Téo Parpet 19 mai 2021
2355 Vues

Retour sur la carrière du groupe légendaire Fleetwood Mac, à l’occasion de la tournée “Rumours of Fleetwood Mac” qui se déroulera entre 2021 et 2022 dans toute l’Angleterre.

Peter Green crée le groupe de blues rock Peter Green’s Fleetwood Mac avec Mick Fleetwood et John McVie en 1967, à Londres. Ils connaissent rapidement le succès et sont très admirés. Ils sortent trois albums entre 1968 et 1969. En 1970 Green entame sa descente aux enfers, il quitte le groupe et se fait interner en hôpital psychiatrique. Mick Fleetwood prend alors la tête du groupe et se met en quête d’autres membres. John McVie reste, et sa femme Christine intègre le groupe en tant que claviériste et chanteuse. Ils écrivent six albums ensemble.

En 1974, dans un studio californien, Fleetwood écoute un disque d’un jeune groupe un peu côté : Buckingham Nicks, composé du couple Stevie Nicks et Lindsey Buckingham. Il est alors très séduit et leur propose de rejoindre le groupe. En 1975, ils enregistrent leur premier album ensemble, éponyme comme le tout premier. C’est avec le morceau Rhiannon que l’on découvre réellement la voix de Stevie Nicks, qui devient la figure emblématique de la bande, sombre et mystérieuse, parfois comparée à une sorcière. Ce premier album est très complet, en partie dû à la grande complicité entre les membres du groupe, une symbiose qui apporte une touche assez incroyable à l’album.

© D.R.

En 1976, le groupe dégringole et de nombreuses tensions apparaissent entre les couples de la bande ; l’ambiance est assez explosive, ils se parlent très peu et ils sombrent dans l’alcool et les drogues. Le groupe se ternit tandis qu’il essaie d’enregistrer son futur album, qui comportera d’ailleurs des morceaux comme Dreams et Never Going Back Again, à travers lesquels Stevie Nicks et Lindsey Buckingham se lancent des piques, ou encore You Make Loving Fun où Christine McVie déclare son amour pour son amant, tandis que son mari est toujours dans le groupe.

Cependant, le groupe n’a jamais été menacé car il suivait de près une règle d’or qu’il avait instauré à sa création : quoi qu’il arrive, les membres ne mettraient jamais en péril la carrière du groupe. C’est d’ailleurs ce que l’on entend dans leur chanson iconique The Chain.

Cet album qui sort en 1977 est intitulé Rumours.

Toutes les émotions refoulées par les membres pour le bien du groupe se ressentent dans les morceaux de l’album : la colère, la tristesse, la peur, le chaos, la honte, le désespoir… Ce qui le rend très puissant et très communicatif. C’est un succès immédiat incroyable : il est certifié disque de platine un mois seulement après sa sortie. Il a également remporté deux Grammys et de nombreuses autres récompenses comme le prix Juno, le prix de la musique américaine, le Grammy Hall of Fame Award…

Fleetwood Mac était à son époque l’un des plus grands groupes de disc sellers, l’album Rumours a ainsi navigué plus de 40 millions de fois. C’est un album intemporel, qui figure toujours dans le top 100 du Royaume-Uni. C’est le 8e album le plus navigué au monde. Il a été certifié 42 fois platine, 9 fois or et deux fois diamant.

Toutes les critiques sont positives et le qualifient d’immense album. Avec Rumours, le groupe atteint son apogée.

La suite est un peu plus sombre du fait de la cure de désintoxication de Stevie Nicks et des problèmes de santé des autres membres du groupe.

Quelques années plus tard, ils mettent 18 mois à écrire leur album suivant intitulé Tango in The Night, qui sortira finalement en 1987, après d’innombrables sessions studio catastrophiques, résultant de leur état. Cependant, cet album a un franc succès, il est vu comme l’étincelle qui fait renaître l’âge d’or de Fleetwood Mac.

Lindsey Buckingham quitte le groupe après la sortie de l’album à cause de ses tensions trop fortes et fréquentes avec Stevie Nicks. Les fans se plaignent de son absence, et on se rend compte de l’influence qu’il avait sur les mélodies du groupe, qu’on ne retrouve plus.

Quelques années après, c’est au tour de Stevie de quitter le groupe. Fleetwood Mac est démantelé.

Ils se réunissent cependant à la demande du président américain Bill Clinton, pour un concert lors de son élection et sont rejoints sur scène par Michael Jackson.

En 1997, le groupe se reforme pour sortir un album live intitulé The Dance, qui fut encore une fois un gros succès. Depuis, ils se reforment occasionnellement pour des événements ou concerts.

Fleetwood Mac continue d’influencer la musique aujourd’hui, l’influençait à l’époque et l’influencera encore à l’avenir. C’est un groupe immortel, dont les membres restent des icônes de la musique pop-rock.

Articles liés

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau
Agenda
70 vues

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau

Pour les amoureux de concert classique, la Salle Gaveau nous promet de la haute qualité avec un nouveau concert en mais avec J. Brahms et l’orchestre de CRR de Paris.  Au programme :  J.BRAHMS Concerto pour violon en ré...

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau
Agenda
69 vues

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau

Médaille d’Or du Concours Tchaïkovski en 1986, Barry Douglas se produit en récital sur toutes les grandes scènes du monde – du Royaume-Uni au Mexique, des PaysBas aux États-Unis. Il est l’invité de prestigieux orchestres, parmi lesquels le BBC...

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon
Spectacle
206 vues

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon

Projetant la pièce de Molière au 18° siècle, sous la tutelle du Marquis de Sade, Macha Makeïeff fait de cet anti-héros un prédateur sulfureux et languissant, interprété avec brio par Xavier Gallais dans un décor unique. Une course à...